Deutz
Fondée à Aÿ en 1838 par deux prussiens William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann, la maison Deutz est dans un premier temps, destinée au marché de l’export. Pendant plus d’un siècle et demi, elle sera tenue par les descendants des deux fondateurs qui continueront de faire perdurer le style de la maison et d’acquérir des parcelles dans les grands et premiers crus de la Champagne.
En 1993 la maison Louis Roederer fait l’acquisition de la maison Deutz, quatre ans plus tard Fabrice Rousset en est nommé dirigeant. Ce dernier ne cesse d’accorder de l’importance à la qualité des raisins, la majorité provenant ainsi des « Grands Crus » ou « Premiers Crus » champenois. La maison Deutz s’oriente depuis vers une production raisonnée avec des rendements plus faibles.
En utilisant majoritairement le Pinot noir, la maison Deutz a réussi à créer un style unique à travers ses cuvées parfois millésimées, mais aussi avec la cuvée « William Deutz », portant le nom d’un des fondateurs de la maison. La cuvée« Amour de Deutz » affirmera l’image prestigieuse de la maison que ce soit en blanc de blancs qu’en rosé.