Domaine Arnaud Ente

C’est au cœur de Meursault en Côte de Beaune, dans un domaine de 4 hectares que sont produits les prestigieux vins de Arnaud Ente. Issu d’une famille de vigneron, ce dernier se dirigea dans un premier temps vers des études scientifiques. Cependant, lorsqu’il rencontra sa femme Marie-Odile il décida en 1992, de reprendre les 3,5 hectares de vignes que son beau-père lui proposa à Meursault. Par la suite, il fera l’acquisition de quelques parcelles dans l’appellation Puligny-Montrachet.

Avec l’aide de sa femme et de deux collaborateurs, il va réussir à faire de son domaine, un domaine d’exception, malgré des terroirs qui pour certains ne font pas partis des plus grands de la Bourgogne. Arnaud Entre va rapidement accorder de l’importance à la viticulture, car pour lui, c’est dans la qualité du raisin que né le vin. L’équilibre entre la vigne et l’environnement devient sa philosophie, l’écosystème devient maître.

La vinification était dans un premier temps, dite plus « classique », le vigneron recherchait la maturité du raisin et des degrés élevés. Mais c’est sans compter sur les aléas climatiques et les goûts de ce dernier qui ont évolués , que Arnaud Ente va commencer à produire des vins plus fins, plus précis, plus doux mettant ainsi en avant l’arôme du chardonnay.

En 2013, Arnaud Ente est élu « Homme de l’année » par le guide Bettane et Desseauve, la réputation du vigneron ne cesse de s’accroître et ses vins blancs deviennent de plus en plus « confidentiels ».