Domaine Vincent Pinard

Installées au cœur du Sancerrois dans le village de Bué, ce sont près de 20 générations qui se succèdent à la tête de ce domaine. Au début du 20ème siècle, les 3 hectares du domaine étaient destinés à la polyculture. Après la seconde guerre mondiale, Charles Pinard s’orienta vers la production de vin dans le but de le vendre en barrique dans la capitale. Il faudra attendre les années 1970, pour que Vincent Pinard, héritier du domaine, décide d’agrandir le domaine à 12 hectares puis 15 dans les années 2000.

Aujourd’hui, les 17 hectares de vignes cultivés sur des sols calcaires et argilo-calcaires sont dirigés par les enfants, Florent et Clément . Ces deux vignerons privilégient un mode de culture biologique pour leurs pinots noirs et leurs sauvignons blancs. Les traitements chimiques sont proscrits et les rendements sont limités grâce à une taille plus courte. Les vendanges se font manuellement  et les vinifications avec très peu d’intervention. Selon les cuvées, le vin est élevé en cuves ou en barriques et demi-muids.

Le domaine propose aujourd’hui en appellation Sancerre, plusieurs cuvées en rouge telles que Charlouise et Vendanges entières et également des cuvées en blanc avec Florès, Harmonie, Clémence, Chênes Marchand, Petit Chemarin, Le château, qui sont présentes au sein de notre catalogue.