Jacquesson

Situé dans la vallée de la Marne à Dizy près d’Épernay depuis la fin du 18ème siècle, Jean Chiquet décide en 1974 de reprendre la maison de champagne accompagné de ses deux fils.

Les deux fils Jean-Hervé et Jean-Laurent font le choix de se concentrer sur les 30 hectares déjà présents, répartis entre Avize, Ay, Dizy et Hautvillers ainsi que de conduire leur vignoble en agriculture biologique dans le but de respecter les sols.

Jacquesson cultive aujourd’hui les trois cépages emblématiques de la champagne, le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. L’importance de la diversité parcellaire est soulignée ainsi que le fait de vinifier les vins à l’aide d’anciens foudres de chênes permettant ainsi d’éviter l’influence du bois neuf sur l’aromatique des vins.

La gamme des champagnes Jacquesson se compose de plusieurs cuvées millésimés portant le nom des lieux-dits comme Avize Champ Caïn, Dizy Corne Bautray, Dizy Terres Rouge. S’ajoute à cela un concept original, celui du brut non millésimé étiqueté à l’aide de numéro « 700 » qui change à chaque nouveau tirage de Champagne. Ces derniers se composent d’une majorité de chardonnay, d’un quart de pinot noir et d’un quart de meunier. Jacquesson recherche dans chaque cuvée « 700 » une personnalité aromatique du millésime plutôt que la régularité d’une année à l’autre.